Mois : octobre 2020 Page 1 of 2

Soutenez vos commerçants Liégeois, soutenez votre économie!

Communiqué du Premier Ministre, Alexander De Croo

Les mesures plus strictes sont indispensables si l’on entend réduire la pression croissante que subissent nos hôpitaux et aplatir rapidement et de manière radicale la courbe des contaminations.

Vie sociale

Chaque membre d’une famille a le droit d’avoir un contact rapproché. Les familles ne peuvent inviter chez elles qu’un seul contact rapproché à la fois. On ne peut pas recevoir d’autres visiteurs chez soi. Une exception est accordée aux personnes qui vivent seules : à côté de leur contact rapproché, elles peuvent inviter une seule autre personne, mais pas en même temps.
Rencontre en extérieur : règle des quatre personnes, en respectant les distances de sécurité.
Funérailles avec maximum 15 personnes présentes, interdiction d’organiser un repas ou une réception après la cérémonie.
Les lieux de prière restent ouverts mais aucun service religieux. Rassemblements de maximum quatre personnes, moyennant port du masque et respect des distances.
Les frontières ne sont pas fermées conformément aux accords européens. Cependant, les voyages à l’étranger sont très fortement déconseillés.
Les mariages n’ont lieu qu’en présence des époux, des témoins et des officiers de l’état civil.

Vie économique

Une mesure en faveur de l’environnement et d’une Ville « Zéro Déchet »

Une mesure en faveur de l’environnement et d’une Ville « Zéro Déchet »

 

C’est Gilles Foret, Echevin en charge notamment de la Transition écologique et de la Propreté, qui est à l’inititative du changement : « Il s’agissait d’une demande citoyenne très forte » explique l’Echevin. « De plus en plus de citoyens m’interpellent pour me dire qu’en raison du tri qu’ils font à la maison, ils utilisent de moins en moins de sacs jaunes. En intégrant un bon gratuit pour un rouleau de 20 sacs PMC, nous récompensons les efforts de tri de ces citoyens. Parallèlement, cette mesure encourage aussi ceux qui n’ont pas encore franchi le pas à mieux trier » développe Gilles Foret. «Tout le monde est gagnant : l’environnement et le citoyen ! » se félicite-t-il.

COVID-19 Liège: fermeture au public des 4 institutions culturelles et artistiques

Willy Demeyer, en concertation étroite avec l’Echevin de la Culture, Jean-Pierre Hupkens et les directions des institutions concernées, a décidé de rendre inaccessibles au public plusieurs lieux culturels et artistiques dès ce mardi 27 octobre 2020 :

la salle philharmonique, où se produit l’Orchestre Royal Philharmonique de Liège ;
le Théâtre Royal, où se produit l’Opéra Royal de Wallonie ;
les salles de l’Emulation, siège du Théâtre de Liège ;
le Forum de Liège.

le collège communal de Liège communique :

Le Collège communal s’est réuni ce 18 octobre pour faire le point sur la situation sanitaire suite aux décisions prises par le comité de concertation du 16 octobre. 

Après avoir analysé le communiqué de presse du Premier Ministre, et dans l’attente du nouvel arrêté ministériel, le Collège a pris les décisions suivantes, qui entreront en vigueur ce lundi 19 octobre : 

  • Les night shops et les magasins des stations-services devront fermer leurs portes à 20h, afin d’aligner la fermeture de ces magasins sur l’interdiction fédérale de vendre des boissons alcoolisées au-delà de 20h. Les restaurants (take away) restent ouverts jusque 22h ; 
  • Les règles relatives au port du masque sont inchangées (port obligatoire dans le périmètre établi par le collège communal et aux abords des écoles) ; 
  • En ce qui concerne les marchés, dont la Batte, le collège prendra les mesures nécessaires pour permettre leur maintien, si possible. Les protocoles seront revus pour se conformer à l’arrêté ministériel ; 
  • L’enseignement supérieur de la Haute Ecole sera dispensé à distance, à l’exception des cours qui nécessitent une présence dans les locaux (laboratoires, ateliers,…). Le service social de la HEL veille à ce que les étudiants soient équipés pour suivre les cours à distance ; 
  • La question des personnes en situation de précarité fait également l’objet d’une grande attention, dans l’optique de la mise en œuvre du plan grand froid ;  
  • Les réunions des instances tant de la Ville que du CPAS de Liège se dérouleront en video-conférence. Cela concerne notamment les séances du conseil communal ; 
  • Le télétravail sera la règle dans les services communaux, sur base d’une circulaire actualisée, afin de concilier la santé du personnel et la continuité du service public. 

Communiqué de presse – CIMS

LE CIMS
Soutenu par le collectif Des assiettes Vides, L’ASBL du Commerce Liégeois,
Le Collectif Wallonie Horeca, L’ASBL du Carré, La Fédération HORECA Liège, Namur, Brabant wallon.
Le SDI représenté par son Président Daniel Cauwel

 

Suite aux mesures gouvernementales prises ce vendredi 16 Octobre à l’issue du comité de concertation, LE CIMS Collectif Indépendant Multi sectoriel s’est rapidement mis en place afin de rassembler les secteurs directement impactés et prendre des dispositions fortes quant à la situation actuelle.

Les nouvelles mesures du CN

le Comité de concertation a décidé d’une série de mesures :
Les contacts rapprochés sont limités à 1 personne maximum.
Les rassemblements privés sont limités à 4 personnes pendant deux semaines, toujours les mêmes.

Solidarité avec les forains 

L’annulation justifiée de la foire de Liège est un coup dur pour la vie liégeoise. Mais Liège ne ferait pas mentir son plus célèbre chant « Tous ensemble ». Les commerçants liégeois se sont donc organisés pour que les marchants de lacquemants puissent vendre leur précieux. Du stand installé sur le parking d’un concessionnaire de voitures aux commandes passées via différentes enseignes, 2020 ne sera pas une année sans lacquemant !

En savoir plus 

Etes-vous prêts à vivre sans nous?

Le Commerce Liégeois ASBL ainsi que Le Collectif HORECA Liégeois, soutenus par plusieurs fédérations tous secteurs confondus, ont invité les commerçants et les indépendants à les rejoindre le jeudi 15 octobre à 12h00 sur la Place Saint-Lambert à Liège en vue d’un rassemblement symbolique, dans le respect des mesures sanitaires actuelles.

Événement : rassemblement pour sauver nos métiers

Nous ne sommes plus libres

Le savez-vous? tous les secteurs sont touchés sauf certains privilégiés.

Pas d’entrée financière, pas de sortie.
Si il n’y a pas de recette, il ne peut y avoir de paie, d’impôt, de taxes.
Nous devons nous regrouper pour obtenir une aide concrète pour tous.
Nous faisons tous des efforts pour sortir de cette catastrophe, Y a-t-il un politique qui va prendre position pour défendre l’économie ?

Pas d’économie, pas de sécurité sociale, pas de soin de santé, pas d’allocations…

Ce sont les plus riches, les grandes sociétés comme Colruyt, Walibi, Carrefour, ou autres qui elles ont profité et profite encore de la crise … Pas nous les petits gens , parce que et bien oui !

Page 1 of 2

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén