Les bords des sentiers liégeois regorgent de trésors sous forme de plantes médicinales et comestibles. Natagora, l’association de protection de l’environnement en Wallonie, propose de partir à leur découverte soit via des visio-conérences ou à travers des balades en compagnie d’un guide. Celui-ci sensibilise à ce qu’on peut cueillir… Par exemple, de l’ortie odorante ou de la tanaisie à l’odeur de cake qui se marie bien avec le chocolat. Plusieurs cycles de visio-conférences sont programmés pendant l’été, aussi sur les champignons et insectes de notre région (inscription en ligne obligatoire).
Mois : mai 2023 Page 1 of 2
Et plus précisément, c’est au sein de la Grand Poste de Liège (au sein de l’écosystème de Noshaq) qu’Imec.istart, l’accélérateur de start-up d’origine flamande, a décidé d’installer sa 1ere filiale wallonne. Son patron a justifié ce choix en disant que Liège est « le centre de l’innovation en Wallonie ». Concrètement, cette société aidera des projets prometteurs à devenir des sociétés. Actuellement, elle affiche un taux de réussite de 85% (contre 15% dans les autres sociétés de ce type) avec un soutien apporté à 290 start-ups et la création de plus de 2800 emplois. Ce qui lui a valu d’être élue il y a moins d’un mois « meilleur accélérateur universitaire du monde ».
En compétition au Festival de Cannes qui vient de s’achever, le dernier film du réalisateur Ken Loach « The old oak » a été co-produit et équipé par des sociétés liégeoises. Si on retrouve « Les Films du Fleuve » des Frères Dardenne à la production, c’est la société TSF, basée à Alleur et Bruxelles, qui a fourni caméra et machinerie. Le réalisateur et son équipe sont même venus quelques jours en région liégeoise pour calibrer tout le matériel. L’entreprise a profité du festival pour tenter de décrocher de nouveaux contrats après avoir équipé 62 films l’an dernier.
Le week-end dernier, avait lieu les « 20km de Bruxelles », jogging incontournable dans notre pays. Quelques 80 Liégeois ont participé. Du côté des hommes, la 1er et 2eme place ont été remportées par Amaury Paquet (en photo) et Nicolas Schyns, tous deux affiliés au club de Seraing. Amaury Paquet remporte pour la 3eme année consécutive cette épreuve, ce qui n’était plus arrivé depuis les années 80. Ajoutant un côté historique à ce cocorico liégeois. Dans 2 semaines, il prendra part au semi-marathon de Zwolle, en Hollande.
Le chocolatier liégeois Didier Smeets, dont l’atelier est situé à Dalhem, fête ce mois-ci les 10 ans de sa marque. Il avait démarré son activité en 2013 et s’était fait rapidement connaitre grâce à ses pralines et surtout celle au caramel beurre salé qui avait remporté un award au Salon du Chocolat de Bruxelles en 2015. Depuis, il s’est diversifié en proposant en plus des pralines, du chocolat bean to bar, de la glace et des patisseries. Cette année, il déménage dans un nouvel atelier de production, situé toujours à Dalhem à quelques kilomètres de l’actuel. Cet espace lui permettra de rencontrer à nouveau les normes d’exportation du Japon où il signera son retour d’ici fin d’année.
« Geer et Meuse » est un parc naturel qui vient d’être créé par 6 communes de la région frontalière des Pays-Bas, de la Flandre et de la métropole liégeoise. Bassenge, Oupeye et Visé, côté liégeois, permettent d’y avoir accès. Durant les mois d’été, des compteurs ont recensé plus de 10 000 marcheurs sur les itinéraires les plus populaires. Cette affluence a donné des idées aux autorités. En région liégeoise, la construction d’un centre d’accueil écotouristique est en cours et celle d’un pont suspendu à venir du côté de la Ferme de Castrer. Et un tunnel abandonné près du Fort d’Eben-Emael pourrait être transformé en tunnel cyclable.
Les magasins Decathlon lancent un nouveau projet et ont choisi l’enseigne d’Alleur comme unique magasin en Wallonie (l’autre se situe à Anvers) pour le tester. Ca s’appelle « We play circular », une sorte de médiathèque de matériel de sport. Sous forme d’abonnement mensuel, il sera possible d’emprunter tous les produits et matériel conçu par Decathlon (à l’exception des consommables et des produits de sécurité) aussi longtemps qu’on le souhaite. Pratique pour tester un nouveau sport ou pratiquer une activité (ski, randonnée), sans devoir investir dans toute la panoplie. Autre avantage, il est simple d’utilisation (online) et peut être utilisé pour la famille et les amis.
En savoir plus
Le vélo c’est de saison… et ce 22 mai, une équipe de l’ASBL la Lumière Liège va tenter l’ascension du célèbre col français du Mont Ventoux. L’équipe est composée de 12 tandems, composés d’un cyclise et d’un membre de l’ASBL, sachant que rouler en tandem en côte est plus difficile qu’en vélo solo. Depuis des mois, ils se préparent à une ascension de 24,4 km avec un dénivelé de 1204m. Quelle que soit l’issue, tenter cette aventure est déjà un exploit !
En savoir plus
Liège est aussi attractive pour ses nombreux festivals. Parmi ceux-ci, le festival Jazz Festival qui sera de retour dans le centre ville à partir de ce jeudi 25 mai et jusqu’au dimanche 28 mai. Au-delà d’artistes de jazz comme Diana Krall ou Avishai Cohen, des noms plus surprenants comme Juliette Armanet et Oxmo Puccino (en formation avec Yaron Herman) viennent compléter le line-up. La tendance est de se détacher de la réputation intello du genre. Mais aussi pour aller à la rencontre de nouveaux publics en investissant des salles de concert comme le Reflektor et la Cité Miroir, dans le Centre de Liège.
Adapter le Règlement à la réalité du nouveau marché de collecte
Suite au renouvellement du marché de collecte en juillet prochain, la Ville de Liège se devait d’adapter son règlement propreté aux nouvelles particularités de la collecte en porte en porte à savoir :
- La suppression de la collecte de nuit du mardi.
- L’adaptation de l’heure de sortie des déchets ménagers en adéquation avec les réalités de terrains en proposant 18h au lieu de 20h.
- Le remplacement des « sacs jaunes » par des sacs gris clairs afin de se conformer aux codes couleurs en vigueur en Wallonie, le jaune étant destiné aux papiers-cartons. Toutefois, les sacs jaunes seront toujours acceptés jusqu’à épuisement des stocks.
- La possibilité de disposer des conteneurs collectifs enterrés suivant les différentes fractions (PMC, carton, résiduels) sous certaines conditions.
Aucune augmentation des montants des amendes mais des adaptations pour une meilleure applicabilité du règlement