La rénovation de l’église Saint-Lambert à Hermalle-sous-Argenteau est en cours… dont sa croix, son horloge et son coq qui après quelques mois de restaurations par les artisans locaux retrouvent leur place initiale. Ils étaient de véritables témoins de l’Histoire. Lors du décrochage, on a pu observer sur le coq des traces d’impact de balles, qui remontent aux guerres passées. L’horloge, elle n’était pas démontable demandant aux artisans locaux de placer les feuilles d’or une à une, directement sur la structure. Une nouvelle vie pour cette église qui est aussi le seul édifice public classé sur le territoire de la commune. |
Mois : juin 2023 Page 1 of 2
Toma, le restaurant étoilé du chef Thomas Troupin qui s’est installé en retrait du boulevard de la Sauvenière pendant le Covid, ne désemplit pas. Réputé pour leur cuisine mais aussi l’attention porté au circuit-court, celle-ci se retrouve jusque dans l’assiette au sens propre. Au niveau du contenu mais aussi du contenant. En effet, leur vaisselle est produite à partir de leur cendre de cuisson, au sein de Yawa Creative Ceramic Center. Ce centre de céramique, situé à Liège, est également ouvert à tous, si vous aussi vous avez envie de recycler vos cendres. Rien ne se perd, tout se transforme avec un peu de créativité.
Les cinémas les Grignoux sont de retour cet été avec un combo cinéma et bon plan. Depuis quelques années, le cinéma La Sauvenière projette gratuitement une sélection de films dans la cour de sa brasserie, en mode cinéma à la belle étoile. La programmation est variée et fait la part belle aux classiques avec cette année, entre autres, « Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, « Mars Attack », « Get out » ou encore « 8 Mile ». Cela démarre à partir du samedi 1er juillet et en cas de pluie, les films seront projetés à l’intérieur de la brasserie.
En savoir plus
A travers son plan de cohésion sociale, la commune de Chaudfontaine a mis en place, en collaboration avec les bibliothèques communales, la livraison de livres (romans, de livres en grands caractères, de documentaires, de livres audio…) à domicile pour les personnes âgées et/ou isolées. Et pour ceux qui ont des difficultés à se rendre sur place, des accompagnateurs les y aideront au départ du domicile. La plateforme « Chaudfontaine solidaire » permet de recourir aux 2 services mais aussi de se proposer comme bénévole, si vous avez du temps et un véhicule personnel.
Samedi 24 juin a eu lieu l’ouverture au public de l’espace B3 sur le site de Bavière. Beaucoup de Liégeoise l’ont connu comme hopital, il est aujourd’hui métamorphosé en Centre de Ressources et de Créativité de la Province de Liège. Cet espace de 15000 m2 se présente comme un 3eme lieu, c’est-à-dire un lieu à mi-chemin entre un lieu de résidence et de travail. On y trouve la bibliothèque des Chiroux (qui a quitté la Place des Carmes), une agora, des espaces de co-working, des espaces d’étude pour les étudiants, des espaces de jeux pour les gamers… et même une brasserie. Dans la foulée, d’autres aménagements extérieurs ont également été inaugurés avec entre autres, une place, une plaine de jeux et même des bornes de distribution d’eau potable. C’est toujours bon à savoir en cette période de chaleur.
Un oratoire à Charlemagne vient d’être inauguré « Aux Jardins de Marie », situé à Pontisse ( Herstal) où l’empereur Charlemagne aurait eu un Palais. Une statue de 300 kilos rejoint ce lieu de quiétude et spirituel peu connu, qui mérite pourtant le détour. Un clin d’œil et une manière de transmettre l’Histoire. Non loin de là et toujours en référence à la présence de l’empereur du côté d’Herstal, on trouve la Chocolaterie Charlemagne, précurseur du chocolat parfumé avec la mise au point d’un process system breveté : « le gout dans la masse ». Les arômes sont directement incrustés dans le chocolat avec par exemple des carrés à la lavande, à la violette ou au poivre rose.
Plusieurs communes de la métropole liégeoise se sont récemment distinguées… Fléron, Liège, Soumagne et Visé viennent de recevoir le label de « Communes Sportives » de l’ADEPS. A travers ce label, l’ADEPS souhaite mettre en avant l’offre sportive proposée… mais aussi récompenser les communes qui mènent une politique de développement au sport, accessible à tous y compris aux personnes porteuses d’un handicap ou socialement isolées. La commune de Fléron sort grande gagnante de l’édition 2023 en remportant 3 étoiles (soit un résultat supérieur à 80%) et se place sur la 1ere marche du podium dans la catégorie commune de « 10 000 à 20 000 habitants » grâce à ses nombreuses infrastructures sportives accessibles.
En cette période estivale, voici sans doute un bon plan fraicheur qui, en plus, a l’avantage d’être naturel… La Grotte de Comblain, dans la commune de Comblain-au-pont, vient de lancer sa saison touristique. Jusqu’au 15 septembre, des visites sont organisées tous les jours. La température dans la grotte avoisine les 10 degrés. On conseille même d’emporter un pull pour la visite. La particularité de cette grotte est sa richesse en concrétions, ce qui en fait une des plus riches en stalagmites et stalactites de Wallonie. La visite complète dure 1h1/4 et est accessible à tous, y compris s’il pleut.
Pour la 2eme fois, la Ville de Liège va remettre le Prix du patrimoine et du matrimoine. Décerné en alternance avec le Prix de l’architecture et de l’urbanisme (pour les œuvres réalisées au cours des 5 dernières années), ce prix se concentre sur des projets, plus anciens, de restauration et conservation du patrimoine liégeois. Six prix récompenseront le projet mais aussi les acteurs qui y sont liés. Et certains sont dans l’air du temps comme le Prix de l’initiative énergétique ou encore un Prix du Public basé sur le vote électronique des Liégeois. Les candidatures peuvent être remises gratuitement en ligne jusqu’au 30 septembre.
Pour la 2eme année consécutive, c’est une Liégeoise qui a remporté le concours national de l’Union des Bartenders de Belgique. La sprimontoise Julie Nullens et propriétaire du « Bar à Ju » remporte la 60eme édition. Au terme d’épreuves telles que un un test olfactif à l’aveugle, un test de rapidité et de création, elle s’impose première grâce à un proposition de cocktail originale à base de tomates cerises, des feuilles de basilic, du jus de citron vert… Cette 1ere place lui permettra de représenter la Belgique aux prochains championnats du monde à Rome l’hiver prochain.