Mois : février 2025

Deux amphis emblématiques de l’ULiège rénovés

Deux amphithéâtres de la Faculté de Philosophie et Lettres, qui ont vu défiler des milliers d’étudiants liégeois, font peau neuve en ce début d’année 2025. Les amphithéâtres Godefroid Kurth et Maurice Wilmotte ont fait l’objet d’une rénovation alliant confort, modernisation et optimisation énergétique. Les travaux effectués devraient notamment permettre une économie en énergie primaire de 35,8 % grâce entre autres au remplacement des chassis. La rénovation des deux salles est la première étape d’aménagement d’un « Learning Center » sur le site du 20-Août.

En savoir plus 

Une collaboration étoilée

Le saviez-vous ? La première sandwicherie Poivre et Sel a ouvert ses portes Place de Bronckart à Liège en 2004. Depuis les établissements se sont multipliés en région liégeoise, avec 11 points de vente, transformant l’aventure en success story. Et ce début d’année 2025, Poivre et Sel vise les étoiles en proposant depuis ce lundi une salade conçue par un chef étoilé. Julien Malaise du restaurant « Pré de chez vous » (Namur) a créé une salade avec des scampis au beurre d’ail, du taboulé oriental, de l’orange sanguines, des oignons pickles, du crispy wasabi et de la vinaigrette au lait de coco et curry rouge. Une association win-win qui vise à augmenter la visibilité de chacun dans les deux régions.

En savoir plus 

Nouvelle passerelle à Chaudfontaine

La Commune de Chaudfontaine a annoncé ce 29 janvier la construction ou plutôt la reconstruction d’une nouvelle passerelle à proximité du Parc de Hauster. Le parc rassemble une grand nombre de promeneurs dû à sa proximité avec les thermes de Chaudfontaine et les œuvres du Festival des 5 saisons qu’il accueille. Prochainement, il sera possible de prolonger la balade grâce à cette nouvelle passerelle qui remplacera l’ancienne, abimée par les inondations de 2021. Les premières démarches en vue de sa construction viennent de démarrer mais on sait déjà que sa structure sera plus moderne, en hauteur et sans pilier dans le lit de la Vesdre.

Via La Meuse

Innovation liégeoise : une armoire à clé connectée 

Kameo Bike, une entreprise liégeoise, développe E-Key,une armoire à clés connectée. Il s’agit d’un dispositif unique en Belgique, essentiellement utilisé dans le cadre de la mobilité à la demande. Via le site web ou une application, on peut donc réserver le vélo en ligne et débloquer l’accès à l’armoire pour récupérer la clé du cadenas. Des boitiers E-key sont installés dans une dizaine d’entreprises à Liège, Bruxelles et Namur. Et par exemple, ce système a été adopté par le CHU pour ses 4 sites. Le système est testé jusqu’en juillet et on espère qu’il rencontrera du succès auprès des utilisateurs et d’autres entreprises.

En savoir plus 

Découverte historique à Herstal

« Secrets d’Histoire » version liégeoise, du côté de Herstal. Dans le cadre du chantier des extensions du tram, des fouilles archéologiques avaient été entreprises Place Licourt. Si le projet du tram a été annulé, les fouilles ont continué. Les archéologues de l’AWAP (Agence Wallonne du Patrimoine) ont fait une découverte historique. Il s’agit des fondations d’une église et de sarcophages du 7eme et 8eme siècle.Des analyses génétiques pourraient permettre d’établir un lien avec la lignée de Charlemagne. Confirmant que la région de Liège était déjà the place to be au Moyen-Age.

En savoir plus 

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén