Afin de répondre aux enjeux du développement durable et aux objectifs que s’est fixés la Wallonie, le Forem organise plus de 80 formations qui font la part belle aux nouvelles technologies et aux pratiques plus responsables. Actuellement, plus de 1.000 offres sont disponibles sur le site du Forem. Pour sensibiliser les demandeurs d’emploi aux opportunités dans le secteur, le Forem organise le 4 juin quatre webinaires.
Actuellement, le Forem met à la disposition des demandeurs d’emploi plus de 300 formations métiers. Pour répondre aux besoins des entreprises et du marché de l’emploi, le Forem met à jour en permanence son offre de formation. C’est dans ce but que les experts formateurs du Forem ont développé plus de 80 formations dans le domaine du développement durable.
La formation, la clé de voûte de la relance, du redéploiement et de la transition de la Wallonie
De nombreux sites de formation du Forem dispensent ces formations. Parmi eux, le Centre de compétence Forem Environnement et son antenne Smart Energy axent leurs formations sur les nouvelles techniques de chauffage, la domotique ou le photovoltaïque. Mais le développement durable se cache également dans d’autres domaines : les centres de formation du Forem comme ConstruForm, Wallonie Bois ou encore le Polygone de l’eau organisent des formations en lien avec l’isolation, la PEB, les constructions ossature bois ou encore la certification de l’eau.
Plus de 1.000 opportunités d’emploi depuis janvier
Les pratiques traditionnelles sont progressivement abandonnées au profit de comportements plus responsables créant de nombreux nouveaux métiers liés au développement durable, variés et en pleine évolution : conseiller en énergie tertiaire, agent de maintenance polyvalent en énergies renouvelables, facilitateur en économie circulaire et manager en valorisation des déchets ne sont que quelques exemples auxquels le service public de l’emploi forme. Depuis le mois de janvier, le Forem a diffusé plus de 1.000 offres d’emploi sur son site Internet (près de 1.700 offres en 2020). Les nouveaux métiers apparaissent dans tous les domaines de notre économie : la construction et les bâtiments, l’industrie alimentaire, les matières plastiques, le transport, la métallurgie, l’eau et les textiles.
Quatre webinaires et des articles pour en savoir plus
Le vendredi 4 juin, veille de la journée de l’environnement, Forem Environnement organise quatre webinaires en matinée, ouverts à tous les citoyens. Ils couvriront les grandes catégories liées au développement durable, à savoir la gestion des énergies, la gestion environnementale et la gestion des déchets. L’économie circulaire, les Smart Grid (réseaux électriques intelligents), les nouveaux produits et les matériaux de construction et d’isolation « made in Wallonie » sont autant de sujets qui seront abordés par nos experts. Une occasion d’en savoir plus sur ce que le Forem développe comme actions et propose comme formations dans ces domaines.
- 9h-9h30 : Circular Wallonia : développement à moyen terme en Région wallonne
- 9h45-10h15 : Economie de la fonctionnalité et passage de la vente au service
- 10h30-11h : Optimisation de la gestion des déchets : préservation des écosystèmes
- 11h15 -11h45 : L’utilisation des éco-matériaux produits localement
Les experts formateurs du Forem ont également rédigé une série d’articles sur le développement durable, riches en enseignements et disponibles sur le site Internet de Forem Environnement.
En pratique
Toutes les infos sur les formations organisées par les centres sont disponibles sur leur site Internet : Forem Environnement/Smart Energy, ConstruForm Hainaut et Liège, Wallonie Bois, Polygone de l’eau. L’inscription aux webinaires du 4 juin se fait via ce formulaire. Les articles des experts sont publiés sur le site du Centre de compétence Forem Environnement. |