Opération « Jobs solidaires » : la Ville engage des jobistes
Madame Julie Fernandez Fernandez, Echevin des Solidarités, de la Cohésion Sociale et des Droits des Personnes, a fait au Collège une déclaration relative au projet Jobs Solidaires.
L’Echevine Julie Fernandez, en charge de la jeunesse et l’Echevin des travaux, Roland Léonard s’associent pour le projet « jobs solidaires ». 64 étudiants vont être engagés sur différents chantiers. Certains commenceront à travailler dès les vacances de printemps.
En 2020, en moyenne, un étudiant sur quatre n’a pas trouvé de travail. Pourtant, ces jobs étudiant permettent d’acquérir de l’expérience, et sont également pour certains un moyen de financer leurs études.
Le constat est édifiant et les différents retours des agents du Centre J et de la MAdo, les contacts avec les étudiants lors des distributions de repas, les rencontres avec les coordinateurs de Maisons de Jeunes ne font que le confirmer.
En complément des actions déjà menées par la Ville via la cellule Covid ou l’opération Copain d’abord, l’Echevin en charge de la jeunesse, Julie Fernandez Fernandez, et Roland Léonard, Echevin en charge des travaux ont mis sur pied le projet « Jobs Solidaires ».
Ce projet vise à compléter l’opération « Eté Solidaire, je suis partenaire » cofinancée par la Ville et la Région wallonne. Tous les ans, l’action permet d’engager 32 jeunes liégeois âgés de 15 à 21 ans et fait l’objet d’une forte demande.
Grâce à l’opération « Jobs Solidaire », 32 jeunes supplémentaires pourront être engagés, soit au total 64 jeunes. Des chantiers seront proposés dès les vacances de printemps pour 16 jeunes, 8 filles et 8 garçons. Ils seront répartis par équipe de 4 et encadrés par un agent des dispositifs de Proximité. Les Services des travaux viendront en renfort pour lister les tâches et le matériel et apporter des conseils techniques.
Pour ce projet, l’Echevin des Travaux a débloqué un budget de 10.000€ pour l’achat du matériel nécessaire aux différents chantiers. De son côté, l’Echevin en charge de la jeunesse a alloué un budget de 26.000€ en complément de l’aide régionale. Ce budget servira à l’engagement des 32 étudiants, l’UCM et la visite médicale.
Différents chantiers ont déjà été identifiés dans les locaux de la Ville et qui concernent aussi bien la jeunesse que les seniors. Ils participeront ainsi à la rénovation de différents locaux tel que les Clubs de pensionnés de Jupille-Combattants et Grivegnée, les Consultations ONE de Grivegnée et des Bressoux, les Maisons de Jeunes d’Outremeuse et de Jupille-Combattants et du Thier-à-Liège.
En plus des chantiers de base, suivant les actualités, les jeunes pourraient travailler à différentes tâches en rapport avec la crise (aide à la réorganisation des MIG et club des pensionnés, distribution d’informations).
Un appel à candidature sera lancé dès ce 11 février. Il concernera tous les jeunes de la tranche d’âge concernée, domiciliés sur Liège. Le recrutement se fera sur inscription, via un formulaire accessible via e-guichet. Un tirage au sort sera organisé le 8 mars pour les jobs prévus pendant les vacances de printemps grâce à un programme fournit par le Service Informatique de la Ville de Liège. Ce tirage au sort aura pour objectif de respecter la diversité socio-culturelle des jeunes.
Toutes les informations se trouveront sur le site www.liege.be