Madame Julie Fernandez Fernandez, Echevin des Solidarités, de la Cohésion sociale et des Droits des Personnes, a fait une déclaration relative au Festival des Maisons de Jeunes « Sors de ta bulle ».

Les Maisons des Jeunes situées sur le territoire de la Ville de Liège organisent de nombreuses activités en ce début d’été. C’est l’occasion pour elles d’ouvrir leurs portes en grand pour faire découvrir leur univers.

L’Echevine en charge de la jeunesse, Julie Fernandez Fernandez, a souhaité mettre en lumière les actions et le travail des Centres de Jeunes liégeois. Ce coup de projecteur met en valeur des activités organisées dans tous les quartiers. Il a été voulu par Madame l’Echevine et organisé en concertation avec les équipes d’animation suite aux nombreuses discussions qui ont eu lieu durant sa tournée des différentes MJ.

Sous la forme d’un festival appelé « Sors de ta bulle », chaque MJ a proposé une activité tout public à mettre en avant. Le but est de faire (re)découvrir ces structures de manière conviviale et festive. Au programme : concerts pour les Fêtes de la musique, barbecues, activités sportives, etc.

Toutes les informations et le programme détaillé sont sur le site www.liege.be mais aussi sur les réseaux sociaux des MJ. Les MJ organisent également d’autres activités en dehors du festival.

Pendant la crise, les animateurs et animatrices se sont démenés pour garder le contact avec leurs jeunes et ont redoublé d’inventivité pour leur proposer des activités, même à distance. Ils ont effectué un très gros travail en termes de cohésion sociale et de bien-être physique et mental. Les MJ ont su se réinventer.

Les 18 Maisons de Jeunes de la Ville de Liège jouent un rôle essentiel dans l’évolution des jeunes qui les fréquentent. Ces centres favorisent le développement d’une citoyenneté critique, active et responsable. Les animateurs et animatrices deviennent, dans certains cas, de réels référents indispensables dans la vie des jeunes et même de leurs familles. Les MJ proposent des activités variées tout au long de l’année, en fonction de leurs spécificités. Leur public se compose de jeunes de 12 à 26 ans.