Roland Léonard, Echevin des Travaux, présentera au Conseil communal du lundi 28 juin le marché de travaux relatif au nouveau Pôle communal de Wandre. Ce projet représente une enveloppe budgétaire de 2,2 M d’euros subsidiés à hauteur de 60% par la Région wallonne via le Plan d’Investissement communal. Son élaboration exprime la volonté de la Ville d’intensifier les liens sociaux générés par l’offre de services publics dans le quartier en les regroupant au sein d’une seule infrastructure judicieusement installée au cœur de la rue de Visé, artère principale du quartier.
Nonobstant la pertinence de la localisation, on notera aussi l’intérêt de doter l’enveloppe de ces services publics diversifiés, d’une infrastructure performante, attractive et novatrice en parfaite cohésion avec le parc public arboré qui jouxte le site.
Un objectif de rationalisation des bâtiments pour un offre de services publics centralisée
Le quartier de Wandre possède dans la rue de Visé deux infrastructures voisines vouées aux fonctions publiques. Au n°834, l’ancienne maison communale abrite actuellement des activités dépendant du centre culturel de Jupille-Wandre tandis que le bâtiment voisin, situé au n°832 accueille la mairie de quartier, un commissariat, une bibliothèque ainsi qu’une consultation ONE. En contrebas de la rue Neuville, un troisième bâtiment abrite des activités du centre culturel de Jupille-Wandre. Ces trois infrastructures encadrent le parc de Wandre, véritable poumon vert du quartier, équipé de terrains de sports (basket-ball, football et pétanque) ainsi que de modules de jeux pour les plus petits. Notons enfin la petite infrastructure dédiée à la maison des jeunes de Wandre qui se trouve dans la rue d’Elmer.
Le besoin de rajeunissement de ces infrastructures diverses offre à la Ville une excellente opportunité de rationalisation de son parc immobilier dans le but d’en valoriser confort, accessibilité, convivialité ainsi que la performance énergétique. A ce titre, relier les deux bâtiments de la rue de Visé pour y regrouper tous les services publics voulus dans un cadre entièrement rénové est bien l’objet principal de ce marché.
Un écrin lumineux alliant innovation et préservation de l’ancien
On connaît l’attachement affectif des Wandruziens pour leur ancienne maison communale et les souvenirs qui s’y rattachent souvent. On sait aussi leur souhait de conserver sur le site actuel l’accès aux services publics dans le bâtiment voisin. Tenant compte de ces facteurs locaux et de la volonté de rationalisation de la Ville, la conception du futur Pôle communal de Wandre propose, dans le cadre de cette rénovation en profondeur, de réunir les deux structures afin que pour un service optimal, le neuf et l’ancien se donnent vraiment la main.
Le projet offrira ainsi une superbe unité au niveau des volumes existants et les bâtiments seront unifiés au moyen d’auvents métalliques permettant d’abriter les personnes cheminant ou accédant aux différentes entrées des deux bâtiments ainsi reliés. Le revêtement de ce «péristyle» ouvert sur le parc arboré, sera constitué de rampes en béton poli offrant bien sûr une adhérence adaptée aux surfaces extérieures.
En matière de consommation d’énergie, les nouveaux volumes créés ainsi que les volumes rénovés seront absolument conformes à la réglementation sur la Performance Energétique des Bâtiments (PEB) en vigueur. On notera même une volonté d’en dépasser les critères puisque les besoins nets en chauffage seront réduits à maximum 45 kWh/m²/an, ce qui correspond aux critères d’un bâtiment basse énergie.
L’accessibilité de tous les espaces sera garantie aux PMR, ainsi qu’aux autres utilisateurs spécifiques (organisation de spectacles, transit de livres pour la bibliothèque, etc.). En matière d’accessibilité pour les modes actifs, on notera l’aménagement d’un abri vélos permettant d’accueillir 30 bicyclettes. Un parking de 16 places est également préservé pour les véhicules.
Des services publics diversifiés, attractifs et judicieusement agencés
Le pôle communal de Wandre, matérialisé par cette extension, est destiné à accueillir dans des conditions optimales les fonctions socio-culturelles existantes au sein des 4 infrastructures précédemment citées. Ainsi, « l’ancienne maison communale » accueillera les activités du centre culturel Jupille-Wandre, ainsi que celles de la maison de jeunes. Les locaux se répartiront sur 3 niveaux et le bâtiment disposera d’un ascenseur. On notera au rez-de-chaussée la création d’une extension dédiée à une salle polyvalente modulable. En liaison avec ce bâtiment, l’autre module abritera la mairie de quartier, la consultation ONE, ainsi que la bibliothèque. Cette dernière disposera d’un espace spécifique pour les animations « lecture », aéré et ouvert vers le parc. La répartition des activités et l’évaluation des besoins inhérents au développement de celles-ci ont été étudiées en parfaite transversalité avec les services des Echevins concernés, à savoir Madame Julie Fernandez Fernandez pour le domaine de la Jeunesse et de la Cohésion sociale et Monsieur Jean Pierre Hupkens en ce qui concerne la bibliothèque et le centre culturel.
Quels projets pour le parc de Wandre ?
Le projet du nouveau Pôle communal sera bientôt mis en œuvre puisque le chantier, prévu pour une durée 2 ans, devrait commencer au printemps 2022. Afin de concrétiser de façon complète et globale la renaissance du site, l’Echevin des Travaux a souhaité inscrire dans la foulée du dossier, une étude portant sur la revalorisation du parc de Wandre.
Le parc présente en effet une grande qualité paysagère et dispose d’un patrimoine arboré riche et diversifié dont les essences méritent d’être valorisées. L’étude a pour objet de renforcer la qualité paysagère du site tout en préservant les grandes zones de pelouse. Il s’agit aussi de requalifier et de réactualiser les structures permettant diverses activités. Les terrains de sport, la plaine de jeux, les zones de convivialité seront ainsi réétudiées pour une actualisation tenant compte des qualités particulières du site. Afin de goûter pleinement au charme neuf du parc, des parcours praticables et judicieusement éclairés devront aussi intégrer les modelés spécifiques de cet espace de nature au cœur du quartier.