Le Collège propose au Conseil d’adopter deux appels à projets « CREaFARM@Liège » non-alimentaires afin de revaloriser les sites marginaux situées rue Gaillard Cheval et Boulevard Hector Denis.
Par site marginal, il faut entendre une surface délaissée qui ne permet pas d’accueillir de cultures alimentaires humaines ou animales à cause d’un taux de pollution trop important des sols ou des espaces sur lesquels il est impossible de développer des projets immobiliers.
L’objectif est de favoriser l’accès au foncier à des porteurs de projets qui souhaitent développer une activité professionnelle de plantation d’espèces végétales à vocation non-alimentaire afin, notamment, de les transformer en énergie ou matériaux et d’en faire commerce. Ces projets de plantation peuvent prendre différentes formes telles que des fleurs à couper, du chanvre pour textile, du miscanthus, de l’osier, etc.
Les lauréats disposeront gratuitement des parcelles dans le cadre d’un contrat de commodat de 10 ans renouvelable.
· Rue Gaillard Cheval :
Cette grande parcelle plate de 10.800 m² qui se située au croisement des rues Gaillard Cheval et Soquette a été cultivée en céréales jusqu’en 2018. Depuis 2019, elle n’a plus d’affectation agricole, et la flore locale en a repris possession. Ce site marginal est un terrain complexe à valoriser pour une production alimentaire mais ses qualités agronomiques permettent d’envisager d’autres usages agricoles.
· Boulevard Hector Denis :
Cette parcelle de 9000 m² située de part et d’autre de la rue du Géron sur le boulevard Hector Denis était anciennement occupé par une communauté de potagistes. Il comporte différentes parcelles entrecoupées de haies, clôtures et rangées d’arbres. Les parcelles voisines sont occupées par le projet apicole « Les Reines de Liège ».
Les fiches techniques des terrains peuvent être consultées sur le site : https://alimentation-locale.liege.be/creafarm