Réaction de la Société Royale Le Commerce Liégeois au communiqué de la Région Wallonne concernant la prochaine indemnisation Tram:

Nous considérons cette décision comme une moquerie envers le monde économique liégeois. Réduire de moitié l’indemnité tram pour 2024 est inacceptable, d’autant plus que des erreurs ont été commises dans les chiffres communiqués : l’indemnité de 2022 était de 11.000.000 € et non 6.000.000 €, et il y a plus de 1.700 commerces impactés, non 1.600.

La Région nous propose 3 600 000€, 1/3 de 2022 alors que le taux de fermeture du centre ville a explosé cause de la mobilité réduite.

Peu de commerçants vont recevoir les 7.000 € annoncés. L’indemnité devrait être à la hauteur de la première, de 11.000.000 €, et même cette somme était insuffisante au vu des dégâts occasionnés et des fermetures de commerces dans le centre-ville.

La Société Royale Le Commerce Liégeois attend une réparation par le biais d’une indemnité plus importante. Nous avons demandé à nos avocats d’analyser la situation et ceux-ci nous feront rapport dans deux semaines. Nous ne nous laisserons pas faire. Ce communiqué, censé nous calmer pendant la période électorale, vient de nous secouer car il témoigne d’un manque de respect pour le milieu économique liégeois.

Communiqué de le Région Wallonne :

« Le 29 septembre 2022, le Gouvernement wallon octroyait une subvention de 6.000.000 € à la Ville de Liège dans le but d’indemniser les commerçants impactés par les retards pris par les travaux du Tram de Liège.

Le 20 juillet 2023, le Gouvernement wallon octroyait une nouvelle subvention de 6.000.000 € à la Ville de Liège, pour le même objet.

Ces enveloppes ont été entièrement consommées.

Contexte du chantier du tram

Le chantier régional du Tram de Liège est un chantier de très grande envergure (17,5km de long), qui traverse la métropole Liégeoise de part en part (Seraing, Liège, Herstal). La ville de Liège est concernée pour 11 km.

Ce chantier subit des retards importants : les travaux les plus impactant ont démarré en mai 2019 et les travaux étaient prévus pour un peu plus de 30 mois.

À la suite de la procédure de médiation (OTW-TA) initiée par le Ministre Henry, les travaux ont pu reprendre dans un rythme raisonnable et la partie la plus impactante des travaux a pu être terminé en septembre 2023.

La date de mise en service désormais officiellement avancée par le consortium Tram’Ardent, en charge de la construction du tram, est le 31 janvier 2025.

Le centre-ville liégeois, qui se caractérise par une concentration commerciale exceptionnelle avec près de 1.600 commerces en activités, est fortement impacté par les travaux et les retards qui s’accumulent. En effet, des problèmes divers se posent : accessibilité particulièrement difficile pour les clients ou les livraisons, arrêts de transport en commun reportés ou délocalisés, accessibilité et stationnement automobile fortement perturbés, nuisances sonores, vibrations, enlèvement des immondices rendu difficile, …

Outre sa durée, ce chantier est également exceptionnel par son ampleur. En effet, au-delà de l’implantation de la ligne de tram, il consiste en une très importante opération de rénovation urbaine et de la mobilité (création de 4 lignes de BusWay) puisqu’il va transformer en profondeur plus de 50 ha d’espace public.

Par conséquent, les commerçants liégeois enregistrent des baisses de chiffres d’affaires allant de -30% à -60% depuis les débuts des travaux. Pour ces raisons, de nombreux commerces disparaissent. Ce sont près de 3.300 emplois qui sont concernés directement et plusieurs milliers de fragilisés dans la seule fonction commerciale.

Décision du GW de ce 6 juin 2024 :

Etant donné la situation exceptionnelle du chantier et l’impact considérable sur l’activité économique du centre-ville, le GW a décidé d’octroyer une nouvelle subvention de 3.620.000 € à la Ville de Liège afin d’indemniser les commerçants impactés par les travaux du Tram, pour la période du 1er juillet 2024 au 31 décembre 2024.

C’est jusque 7.000 € qui pourront être alloué par commerçant, suivant les modalités que la Ville de Liège déterminera. »