Depuis plusieurs années, le Bourgmestre Willy Demeyer est intervenu auprès de la Région wallonne pour que le trafic de transit des poids lourds soit interdit sur les quais liégeois. Mesure largement plébiscitée par les citoyens et reprise comme action prioritaire du Projet de Ville.
Suite à l’avis favorable rendu par le Ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry, le Collège proposera au Conseil d’adopter un règlement de police interdisant les poids lourds sur les quais sauf desserte au territoire communal. Dans quelques semaines, les poids lourds ne pourront plus circuler à Liège s’ils n’ont pas une livraison à effectuer.
Le règlement de police proposé au Conseil uniformisera l’interdiction du trafic de transit qui, jusqu’à présent, ne concernait que la rive droite.
L’intensité de la circulation sur les quais constitue une nuisance importante pour les riverains et les nombreux poids lourds qui traversent la ville ajoutent à la dangerosité des lieux. Il s’agit donc d’une mesure de sécurité. Le Collège sollicitera d’ailleurs la Ministre wallonne en charge de la sécurité routière, Valérie De Bue, pour que des radars tronçons soient installés sur les nouveaux quais de Meuse.