Je vous souhaite une bonne fin d’année, une bonne année 2023.
Clôturons cette année sur une note positive, nous changeons de fournisseur!
Suite de notre aventure avec Luminus :
En ce qui nous (The Danish) concerne, nous changeons évidemment de fournisseur et nous allons déposer une plainte. Nous avons trouvé un fournisseur avec une proposition honnête et sans conditions particulières.
Il y a quelque temps, je vous annonçais que notre fournisseur Luminus Energie nous a informés qu’il voulait mettre fin à notre contrat sauf si nous pouvions fournir une garantie financière dont le montant serait au moins égal à quatre mois du volume contractuel parce que nous nous étions une jeune société (1 an et demi) et que nous faisions partie du secteur Horeca.
Nous avons essayé de contacter notre gestionnaire de dossier mais en vain… malgré les nombreux messages – l’invitant à reprendre contact avec nous – laissés sur la boîte vocale de son GSM.
La fin de notre contrat approchant à grands pas, nous lui avons adressé un email… enfin, après plus de 2 mois, elle a finalement répondu en indiquant que même si, nous versions une garantie d’un montant équivalent à 4 mois, Luminus ne reconduirait pas notre contrat étant donné que nous étions une jeune société (1 an et demi) et faisions partie du secteur Horeca
Nous lui avons précisé que nous n’étions absolument pas d’accord avec décision et que nous allions rédiger un communiqué – dont elle a reçu une copie – destiné à la presse pour dénoncer la position très arbitraire de Luminus. Elle nous a alors informés qu’elle s’efforcerait de nous aider et négocier pour obtenir la continuité de notre contrat sans versement de garantie mais avec une obligation de domiciliation.
J’ai souligné que je n’agissais pas uniquement dans mon intérêt personnel mais aussi, en tant que Président l’association des Commerçants, dans l’intérêt de tous les commerçants qui doivent faire face aux mêmes difficultés. Que je souhaitais recevoir une proposition raisonnable, correcte et soutenable financièrement et qui serait diffusée à l’ensemble des commerçants puissent en prendre connaissance.
Notre communiqué ayant été relayé dans la presse écrite ainsi que sur les réseaux sociaux habituels, notre gestionnaire nous signalé que cela avait fait « mauvaise presse » pour Luminus et que, du coup, plus aucune forme de négociation n’était à l’ordre du jour…
Nous rappelons qu’un fournisseur n’a pas tous les droits ! Il existe depuis peu une loi qui protège les entreprises considérées comme économiquement faibles vis-à-vis de dispositions de contrats ou de conditions générales abusives ou réclamées abusivement. Nous allons déposer plainte dans les mains de l’Ombudsman Energie.
Tous les fournisseurs d’énergie ne pratiquent pas l’obligation de garantie bancaire, elle n’est pas systématique.
En cas de demande de garantie, ils doivent s’engager à nous fournir la raison ou les raisons de cette demande, il n’est pas question qu’ils agissent de manière arbitraire.
Jusqu’aujourd’hui, nous n’avons reçu aucune raison valable à la demande de garantie de la part de Luminus! Nous sommes solvables, nous n’avons aucun crédit fournisseur.
Nous avons bien reçu une proposition de contrat Luminus, très évasive sans aucune indication sur les acomptes et la caution!
Tout est fait pour que nous ne puissions pas signer une prolongation de contrat.
Nous avons reçu une réponse de la commerciale sans grand intérêt le dernier jour de la date d’échéance du renouvellement : « Le montant de la garantie sera environ de 15 000€.
Pour les montants des acomptes, je dois voir avec le service facturation, je n’aurais pas de réponse dans les délais.
Vous devez multiplier environ par 5 votre prix de l’énergie par rapport à vos prix précédents. »
Avouez que ceci est une mauvaise blague, elle aurait pu m’écrire « fuyez, nous allons vous escroquer » 😉
Clap de fin des négociations.
Dépôt de plainte va suivre!
Maintenant, nous attendons, surtout, l’homme-la femme politique ou le syndicat qui va prendre, à bras le corps, la défense des intérêts des « petits » indépendants-commerçants qui travaillent dur, se dévouent pour leur clientèle… et qui, rappelons-le, sont des acteurs indispensables au développement économique d’une ville comme Liège