Quelles réponses au défi du sans abrisme dans les villes européennes ? La Ville de Liège intègre le réseau « Urbact Roof »

 

Ce mardi 15 octobre 2019, Marie-France MAHY, Présidente du CPAS de Liège, et Christie MORREALE, Vice-Présidente du Gouvernement de la Wallonie en charge de l’Action sociale, ont introduit la première réunion de travail, à Liège, du réseau européen « Urbact Roof ».

Piloté par la Ville de Gand, ce réseau regroupant de nombreuses villeseuropéennes (Naples, Glasgow, Braga, Toulouse, Thessaloniki, Gothenburg,…)vise à éradiquer le sans-abrisme par des solutions de logement innovantes. L’objectif est  de renforcer la stratégie locale, par l’échange de bonnes pratiques, de connaissances, d’approches, de méthodologies, afin de trouver, collectivement, de nouvelles réponses à cet enjeu social fondamental.D’une durée de deux ans, ce projet se focalisera autour de deux questions auxquelles la Ville de Liège est directement confrontée : comment collecter d’une façon pertinente des données sur les sans-abris ? Comment construire des solutions de logement innovantes au lieu de combattre l’urgence ?

La table-ronde a permis à la Ministre d’établir un premier contact avec le secteur des intervenants sociaux liégeois qui l’ont sensibilisée au nécessaire soutien de la Wallonie face au défi que représente le logement pour les publics les plus fragilisés et en grande précarité.

 « La lutte transversale contre la pauvreté et pour la réduction des inégalités fera l’objet d’un plan stratégique piloté par le Ministre-Président en concertation avec l’ensemble des acteurs de terrain. Dans ce cadre, la lutte contre le sans-abrisme est une priorité du nouveau gouvernement wallon. Trouver une solution d’hébergement pour chaque personne constitue un des points cardinaux de notre réflexion. A cet égard, le projet « Urbact roof » mérite toute notre attention puisqu’il propose une démarche concertée, réfléchie avec différentes villes européennes et qui, je l’espère, nous permettra de trouver ensemble des solutions à mettre en place pour combattre cette réalité sociale », précise Christie Morreale.

Marie-France Mahy, Présidente du CPAS de Liège, a rappelé que « La Ville de Liège et son CPAS ont mis la question du sans-abrisme au cœur des politiques qu’ils entendent mener sous cette mandature. Dans cette optique, s’inscrire dans une dynamique de projet telle qu’Urbact Roof prend tout son sens ».