Avis favorable pour le projet de rénovation du complexe situé à l’angle de la rue de la Cathédrale (numéros 63 à 67) et de la rue de l’Etuve (numéros 2 à 8) – ancien magasin Humblet
Le Collège communal, sous l’impulsion de Madame la Première Echevine en charge de l’Urbanisme, Christine Defraigne, rend un avis favorable sur le projet de rénovation de l’ancien magasin Humblet.
Le dossier va donc pouvoir continuer sa route et être transmis au Fonctionnaire délégué pour avis.
Le complexe composé de plusieurs immeubles situés à l’angle de la rue de la Cathédrale (numéros 63 à 67) et de la rue de l’Etuve (numéros 2 à 8) va bénéficier d’une belle rénovation.
Bien connu des Liégeois·es, il abritait, depuis 1970, le magasin Humblet.
À la fin de ses activités, début 2017, il demeurait vide et attendait un nouveau projet pour être réhabilité.
Le bâtiment va bénéficier :
• d’un réaménagement de la surface commerciale afin de créer des entrées indépendantes pour les étages ;
• de la transformation de sept logements (n°63 à 67 et n°2) ;
• de la rehausse de deux niveaux de la partie avant des bâtiments n°63 à 67 afin d’y créer deux logements supplémentaires ;
• de la création d’espaces de bureaux (n°4 à 6) ;
• de la reconstitution des flèches et des coupoles originelles en toiture (n°63 à 67).
Ce projet correspond à la volonté du Collège communal de réaffecter les étages des commerces en logements.
Ces logements seront composés de 4 appartements de 4 chambres et de 5 appartements de 3 chambres.
Ces habitations de qualité permettront d’accueillir des familles en plein centre-ville, c’est un véritable plus pour ce projet immobilier !
Vu que cet immeuble de rapport, construit à partir de 1909, est pastillé à l’Inventaire régional, il mérite une attention particulière.
Le projet va réhabiliter un édifice sans pour autant porter atteinte à sa valeur patrimoniale. Les interventions en façades et toiture à rue participent à la restauration et à la conservation du bien, ce qui est essentiel pour Madame Defraigne, Echevine en charge du Patrimoine également.
La rehausse s’intègre harmonieusement avec l’ensemble des immeubles et surtout respecte bien le caractère architectural du bâtiment.
Le rez-de-chaussée sera, quant à lui, composé d’une surface commerciale de 1000 m². La conservation d’un espace commercial de cette superficie représente une réelle opportunité de redynamisation de la rue et, dans un sens plus large, du quartier et du centre-ville.
Des bureaux d’une surface de 1860 m² seront également prévus aux étages.
Cet immeuble abritera donc des logements, des espaces de bureaux et une surface commerciale, offrant ainsi une véritable mixité pour ce quartier qui reprend vie via la requalification du quartier Grand Léopold, le projet « Madeleine 4.0 ».
Le projet répond ainsi aux objectifs que la Ville s’est fixé en tant que garante d’un développement harmonieux et durable du territoire.