Le Collège communal a rendu un avis favorable sur la demande de permis déposée par la SNCB pour l’aménagement d’une piste cyclo-piétonne sur le site de la Gare des Guillemins.
Le dossier a été transmis au Fonctionnaire délégué qui est l’autorité compétente pour délivrer le permis.
Cette piste établira une connexion entre la rue Hemricourt et la rue Mandeville, indispensable dans le cadre de la liaison entre l’avenue de l’Observatoire et Sclessin.
Cet aménagement était prévu en charge d’urbanisme du permis délivré en date du 7 avril 2000 pour la construction de la nouvelle gare
Christine Defraigne, Échevine de l’Urbanisme ainsi que Gilles Foret, Échevin de la mobilité, se réjouissent de sa mise en œuvre et de cette collaboration entre leurs services.
En effet, cette liaison participe à la stratégie cyclable et piétonne de la Ville de Liège. Elle permet de renforcer l’intermodalité avec une connexion directe à la gare et le maillage de mobilité douce déjà présent sur le territoire de la Ville.
Afin d’assurer le confort des utilisateurs et une mixité des usages (vélos électriques, vélos cargos, micromobilité, piétons,….), le Collège demande que la largeur de cette liaison soit augmentée de 2m50 à 4m. Les nouveaux besoins en termes de capacité seront ainsi rencontrés. Cette piste sera également entièrement sécurisée et éclairée afin de faciliter son usage.
Un plus pour la mobilité douce à Liège !