PARTICIPEZ …
au second tour de la Première élection directe du Président de l’USC de Liège qui se tiendra le MERCREDI 15 janvier 2020 de 18 à 20 heures au n°8, Place Sainte- Véronique à 4000 LIEGE.
PARTICIPEZ en quelques minutes…
Soucieux de la défense de la démocratie à tous les niveaux, le PS a décidé que tous les Présidents des Sections, des Unions Socialistes Communales (USC), des Fédérations doivent, comme pour le Président du Parti, être élus au suffrage direct de tous les affiliés et de toutes les Sections.
C’est évidemment un progrès de la démocratie interne car cela nécessite une
meilleure écoute et une participation concrète des membres du Parti.
Ces élections apportent également une réelle caution, une meilleure garantie pour celle et celui qui sont désignés dans le respect le plus strict de la démocratie.
Les leçons du 1er tour de scrutin.
Le lundi 09 décembre 2019 à la Cité Miroir 280 votants ont pu choisir entre 5 candidats. Constatons que les deux candidats les mieux classés ont recueilli ensemble 90% des votes valables soit 126 (Salvatore BRUZZESE) et 122 voix (Gérard GEORGES) mais aucun n’obtiendra la majorité absolue.
1,5% d’écart ne nous permet pas de préjuger de l’issue du 2nd tour. Dès lors, il est utile et important de se mobiliser, d’être présent et de voter car CHAQUE VOIX COMPTERA.
Soulignons également la participation modeste des participants aux votes (280 sur un potentiel de 5.200 membres de l’USC de LIEGE). Ce faible taux de participation peut s’expliquer notamment à l’encontre de choix du Parti, par manque d’habitude à l’égard de cette nouvelle procédure, par réticence face à tout déplacement notamment en soirée et au Centre de la Ville de LIEGE, par croyance que les jeux étaient faits d’avance, par sous-estimation du choix,…
Pour le second tour du scrutin, il est important de dépasser ce nombre de 280 votants. Pour cela on compte plus que jamais sur vous !
Pratiquement.
C’est donc ce mercredi 15 janvier 2020 de 18 à 20 heures au n°8 Place Sainte-Véronique à 4000 LIEGE que le vote pour la Présidence de l’USC de LIEGE.
Ce vote ne nécessitera que quelques minutes. Le Bureau de vote qui se tiendra dans la grande salle, avec accès aux PMR, ouvrira ses portes à 18heures précises. Les votes seront terminés à 20 heures précises.
Veillez à être nombreux et bien à l’heure. Ne sous-estimez pas les possibles embouteillages ni les difficultés de stationnement.
Munissez-vous bien de votre carte d’identité et de votre carnet d’affiliation avec vos timbres de 2018 et de 2019. Ces pièces sont indispensables pour pouvoir participer au vote !
Nous rappelons également que le vote par procuration ou par correspondance ne sont pas autorisés.
Signalons également que notre Camarade Pierrette CARABIN coordonne l’opération voiturage pour
le mercredi 15 janvier 2020. Il suffit de la contacter :
– soit par courriel pierrettecarabin@gmail.com
– soit par téléphone après 17heures Fixe : 04 367 52 95 ou GSM : 0473 57 67 25.
N’hésitez pas à sensibiliser et à mobiliser un maximum de votants car les résultats de ces élections seront très serrés et pourraient se faire à une voix près.
En effet, à l’issue du 2nd tour, celui qui obtiendra le plus de voix sera d’office désigner Président de l’USC de LIEGE.
Je vous remercie déjà pour votre écoute, pour votre présence, pour votre vote et pour la confiance que vous m’apporterez, si vous le souhaitez, ce mercredi 15 janvier 2020.
Toujours à votre disposition ! Amicalement ! Gérard GEORGES
0477 366 208.

Le Tour rapide de Gérard GEORGES en 10 étapes :
– 04 mars 1949 : naissance
– 01 septembre 1955 au 30 juin 1962 : école primaire officielle
– 01 septembre 1962 au 30 juin 1967 : école secondaire officielle
– 01 octobre 1967 au 30 juin 1972 : Université de Liège
Licence en Education physique AESS
– 01 septembre 1972 au 30 juin 1987 : surveillant puis PGD
(prof de gym) dans l’Enseignement communal liégeois
– 1er septembre 1987 au 30juin 1990 : chargé de mission au
CPEONS, promotion et défense de l’enseignement officiel
– du 18 décembre 1987 au 14 octobre 2018 : Conseiller
provincial (= 31 ans)
– du 1er septembre 1990 au 30 juin 2014 : Directeur de l’Ecole
d’Hôtellerie et de Tourisme de la Ville de LIEGE ( =24 ans)
– du 29 novembre 1991 au 19 octobre 2000 : Président du
Conseil provincial (= 9 ans)
– du 20 octobre 2000 au 13 octobre 2018 : Chef du Groupe PS
du Conseil provincial (= 18 ans)
Une vie bien remplie au service du PS !
Une rapide analyse de la carrière politique de Gérard GEORGES nous fait comprendre qu’il a toujours, depuis 46 ans, milité au service du PS.
Affilié depuis 46 ans au PS, il a rempli de nombreuses missions tant au niveau de la section PS de GRIVEGNEE, à l’USC de LIEGE, à la Fédération liégeoise,…
Durant sa carrière politique, il a généré pour le District de Liège un total de 17.174 voix (ce qui représente une moyenne 2.146 voix par élection) pour la liste PS et ce, via 8 élections : 6 sur la liste provinciale et 2 sur la liste communale.

Voici les dates de ces élections et le détail des résultats obtenus :
1 Pour les 6 élections provinciales :
13 décembre 1987 : 591 voix élu Conseiller provincial
24 novembre 1991 : 2.179 voix élu Conseiller provincial
09 octobre 1994 : 4.547 voix élu Conseiller provincial
08 octobre 2000 : 2.365 voix élu Conseiller provincial
08 octobre 2006 : 3.123 voix élu Conseiller provincial
14 octobre 2012 : 2.569 voix élu Conseiller provincial.
2 Pour les 2 élections communales :
14 octobre 2012 : 990 voix élu Conseiller communal
14 octobre 2018 : 870 voix non élu et 4ème suppléant.
Présentation du programme de Gérard GEORGES, candidat à la
Présidence de l’Union Socialiste Communale de Lège.
Il n’est pas inutile de rappeler que l’Union Socialiste Communale de Liège, en abrégé, l’USC de Liège, est composée des 5.200 membres affiliés au PS, membres répartis au sein des 11 Sections PS situées sur le territoire de la Ville de Liège à savoir : ANS-bas, ANGLEUR, BRESSOUX, CHENEE, GHLAIN, GRIVEGNEE, JUPILLE, LIEGE-Ville, ROCOURT, SCLESSIN et WANDRE.
Gérard GEORGES, candidat à la Présidence de l’USC de Liège à la demande de nombreux affiliés, est parfaitement conscient du fait que cette fonction importante
demande de l’expérience, de l’écoute, de la disponibilité, du courage, un sens du dialogue mais aussi une grande fermeté.
Il compte sur vous et sur tous les affilié(e)s qui voteront pour lui et pour la défense de son programme qu’il vous présente en 16 axes prioritaires et 2 dossiers importants pour Liège.
Il vous en remercie déjà !

16 axes prioritaires :
1) Respecter et faire respecter l’autonomie des Sections et les Statuts de l’USC de Liège.
Si elle s’avère indispensable, l’actualisation des statuts de l’USC de Liège sera mise en place dès que possible.
2) Imposer la gouvernance à tous les niveaux.
3) Créer un véritable outil de communication interne et externe de l’USC de Liège.
4) Lutter contre la pauvreté et développer l’économie sociale.
5) Etre à l’écoute de toutes les tranches de la population, des plus jeunes aux plus âgés.
6) Organiser au minimum 2 Assemblées ouvertes par an, l’une permettra à nos élus de présenter leurs actions, leurs bilans et leurs projets ; l’autre assemblée sera thématique, ouverte aux futurs adhérents et aux militants.
7) Déceler, encourager et fédérer le maximum de convergences qui rassemblent le plus grand nombre de militants.
8) Augmenter le nombre d’affiliés dans toutes nos Sections. Encourager les adhérents potentiels. Rechercher et trouver les moyens les plus utiles pour faire en sorte que rejoigne le PS et se fidélise au PS notamment la tranche d’âge des 16 à 35 ans.
9) L’USC étant la seule autorité compétente en matière de politique communale et de gestion
communale, nous veillerons à promotionner et à défendre, au quotidien, les priorités reprises
dans notre Déclaration de politique communale.
10) L’USC contribuera à la préparation et à la présentation du Bilan et du Budget de la Ville de Liège.
11) Travailler en étroite collaboration avec nos élus socialistes tant au niveau du Collège communal, du Conseil communal ainsi qu’au niveau du Groupe PS du Conseil de l’Action Sociale.
12) Etablir des synergies avec les autres USC, avec la Fédération liégeoise du PS, avec les organisations syndicales socialistes et avec la mutualité socialiste.
13) Sans attendre les prochaines élections communales, l’USC se penchera sur la préparation des élections communales d’octobre 2024 et pourquoi pas, dans une perspective à long terme, sur
la préparation des élections communales du mois d’octobre 2030.
14) Depuis 1994, depuis 26 ans donc, nous appliquons une Convention électorale qui a été revue tous les 6 ans. En prévision des prochaines élections communales et provinciales du mois d’octobre 2024 nous devons prendre le temps d’actualiser notre Convention électorale.
15) Nos élus du Collège communal, du Conseil communal et du CAPAS devront être de plus en plus impliqués dans le suivi des travaux de l’USC.
16) Nos élus du Collège communal, du Conseil communal et du CPAS devront s’engager à respecter et à appliquer tous les articles de la  » Charte des élus « .

2 dossiers importants pour Liège : Complémentairement à ce programme, Gérard GEORGES souhaite mettre l’accent sur 2 dossiers
importants et d’actualité pour Liège.
1) Le dossier des pensions communales liégeoises.
Il n’est pas inutile de rappeler que ce dossier des pensions communales est très difficile et ce, particulièrement pour Liège. Il constitue une véritable bombe placée sous le siège de tous les Echevins et de tous Conseillers communaux.
Aujourd’hui, personne n’a la solution pour désamorcer ce phénomène. Nous devons donc mettre toutes les forces vives autour de la table afin de trouver une solution soit en interne, soit en externe, soit mixte.
Avec les Camarades de la Coordination Liégeoise des Séniors Socialistes avec le Collège et le Conseil communal nous considérons cette problématique comme prioritaire si nous voulons sauver et maintenir les nombreux services rendus par la Ville de Liège à notre population.
Toujours en ce qui concerne nos aînés, nous nous battrons afin de créer, ici à LIEGE, une Maison des Aînés qui sera un lieu d’écoute, d’information, d’entraide et d’échange pour nos aînés.

2) L’enseignement communal liégeois.
Notre enseignement communal liégeois est reconnu comme étant un Pouvoir organisateur très important au sein de la Francophonie.
Nous devons, plus que jamais, nous battre afin de préserver cet outil exceptionnel tant au niveau du maternel, du primaire, du secondaire, de l’alternance, du spécialisé, de la promotion sociale et du
supérieur.
Nos efforts doivent être axés sur l’encadrement des jeunes dès leur plus jeune âge et sur l’accès à l’enseignement public pour toutes les couches de la population. Nous devons axer nos efforts sur le maintien et le développement de nos écoles techniques et professionnelles, sur les conditions de travail dans des locaux fonctionnels et suffisants, sur la lutte contre le redoublement. Dans le contexte
actuel, nous devons également nous battre pour le maintien de l’autonomie de notre Pouvoir organisateur.
Comme la Fédération Wallonie Bruxelles est en situation de déficit de plus en plus grave, nous continuerons à nous battre, avec notamment le soutien de l’Association des Enseignants Socialistes, pour défendre la REGIONALISATION de l’enseignement.