Depuis le début de la crise sanitaire, la Ville de Liège veille au respect de tous les prescrits du Conseil National de Sécurité et prend toutes les mesures de prévention et de soutien aux acteurs de première ligne.
Les chiffres faisant état d’un possible rebond obligent à analyser à nouveau les risques et les mesures prises en fonction de cette dégradation du contexte.
Sur base de ce constat et de l’extension des prérogatives communales décidée par le CNS, le Bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, va prendre une série de mesures complémentaires :
1. Renforcement des contrôles :
concernant le port du masque désormais obligatoire dans les commerces, les marchés, les brocantes, les foires, les bâtiments publics et les lieux publics fortement fréquentés
dans les lieux fortement fréquentés comme le Carré, Roture, la place des Carmes, la place du Marché,…
des Night Shop qui doivent désormais fermer à 22h.
2. Réunion de la cellule de crise communale :
Willy Demeyer réunira la cellule de crise communale dès ce vendredi 24 juillet à 10h pour faire le point sur les mesures particulières qui pourraient être prises au niveau local :
lieux fort fréquentés,
tracing dans l’horeca,
respect des distances dans certains lieux : par exemple distance entre les chaises dans les cafés soit 1m entre les chaises de tables différentes,..
Willy Demeyer rencontrera les acteurs Horeca rapidement.
Le Bourgmestre envisage que le port du masque soit obligatoire dans les rues fortement commerciales. Exemple : l’hyper-centre piétonnier comprend plus de 1000 commerces et réparti sur près de 150.000 m².
Une attention particulière sera également portée aux bars à chicha dont il paraît qu’ils pourraient constituer des foyers potentiels de propagation.
Toutes ces mesures doivent être concertées avec le Gouverneur et les autorités régionales.
Pour Willy Demeyer, le niveau de la Province, et à tout le moins celui de l’arrondissement, constituent un bassin de vie qui devrait prendre des règles cohérentes pour la bonne compréhension de celles-ci par la population.
3. La Ville de Liège reste à disposition des acteurs de première ligne
Complémentairement, Willy Demeyer confirme que la Ville de Liège maintient, à sa charge, les dispositifs « conteneurs » aux abords des 3 hôpitaux liégeois, et qui servent notamment de lieux de testing.
Comme c’est le cas depuis le début de la crise, les services de la Ville sont en contact régulier et se mettent à disposition du monde médical et des maisons de repos pour apporter tout l’appui, notamment logistique, nécessaire.
Les infractions restant pénales, le Bourgmestre aura un nouveau contact avec le Parquet quant à l’importance des poursuites pour éviter l’impunité.
Enfin, pour rappel, en date du 19 juin, le Collège a décidé d’adresser un courrier à tous les habitants domiciliés et aux ménages comptant au moins une personne de plus de 75 ans (7700 isolés et 9300 ménages soit +- 17000 envois), ce qui concerne près de 10% de la population liégeoise pour leur proposer d’intégrer un fichier téléphonique permettant la diffusion automatique de message de prévention et d’alerte via BE-Alert.