Un statut de servitude publique de passage pour l’espace boisé situé entre la rue Naniot, le boulevard Philippet et la rue des Neuf Brassines !
Sur proposition de l’Echevin en charge du développement territorial, Maggy Yerna, le Collège proposera au Conseil du 1er mars de maintenir cet espace boisé non bâti en servitude publique de passage.
En vertu de l’intérêt communal et sur base des recherches historiques, témoignages et interpellations des riverains, le Collège a tenté de se porter acquéreur de cet espace lors de la vente publique intervenue en septembre 2020.
La vente n’a pu être réalisée au profit de la Ville de Liège et de ses habitants, malgré le fait que l’essentiel de la surface soit intégrée au patrimoine naturel de la Ville et utilisée de manière continue par les habitants du quartier depuis plus de 30 ans.
Alors que le nouveau propriétaire a posé des clôtures à front de la rue Naniot pour privatiser le cheminement, il est aujourd’hui essentiel pour la collectivité de garantir l’existence de ces accès et cheminements publics dans la mesure où ils participent à la qualité de vie et au maillage des itinéraires piétons. Ainsi, le Collège a décidé de proposer au Conseil de constater que ces cheminements constituent bien des servitudes publiques de passage depuis plus de 30 ans et doivent rester accessibles à tous.