🚨 Alerte Orange en Province de Liège : Une Lutte Continuelle contre les Inondations 🚨
Le 17 mai, face à une nouvelle alerte orange de l’IRM, la province de Liège revit des moments d’angoisse. Trente-quatre mois après les tragiques inondations de 2021, la menace se répète, faisant ressurgir la peur parmi les résidents. Côté Solidarité, actif depuis les événements de 2021, continue de soutenir les familles affectées, rappelant combien le chemin de la reconstruction est long et ardu. Voici un cri du cœur et un appel à ne pas oublier ceux qui vivent encore dans la crainte quotidienne de perdre à nouveau tout ce qu’ils possèdent.
En Cette journée du 17 mail , l’IRM a une nouvelle fois décrété son alerte orange sur la Province de Liège
Après l’horreur du weekend dernier dans le Brabant wallon, aujourd’hui, soit 34 mois après le drame de 2021, l’effroi est une nouvelle fois présent pour de nombreux foyers !
Côté Solidarité accompagne depuis 2021 les familles sinistrées des inondations en Province de Liège, si les nouvelles victimes des autres provinces se sentent déjà oubliés…Nous leurs souhaitons beaucoup de courage! Car ceux de 2021 le sont depuis près de déjà trois ans.
Et oui, lors de chaque crue, lors de chaque alerte, leur vie s’arrête pour scruter le ruisseau, le champ, la rivière pour se rassurer. Ils ne le seront pas. Plus jamais.
Lorsque l’on perd une partie de sa vie, car c’est bien de cela qu’il s’agit, les choses reste à jamais gravées ? Comme vous et nous, l’ensemble de nos vies, de nos souvenirs, se trouvent dans nos rez-de-chaussée, voir dans nos caves. Quand une inondation survient, ceux-ci sont emportés par l’eau.
Dormiriez-vous tranquille si vous saviez qu’à tout moment votre vie peut être emportée ?
Ces dernières heures, de nombreux témoignages nous sont parvenus. Nous vous en livrons quelques-uns :
Nadia, 34 ans : Le stress monte, cela déborde de partout, pas de nouvelle de la commune qui doit-on contacter ?
Fatima, 45 ans : Merci de prendre de nos nouvelles, je pense qu’une nouvelle fois je ne vais pas dormir, le cauchemar se répète
Jean, 52 ans : Nous n’aurons plus jamais la même vie. Fini le court tranquille de l’eau, bonjour l’horreur de la moindre intempérie
Marie, 74 ans : J’ai peur. Mon mari était encore là en 2021 mais sa santé s’est vite dégradée. Je suis seule maintenant. Que vais-je faire ?
Se rappeler… Ne pas oublier !
Il est déjà triste de dire que l’actualité quotidienne, quelle qu’elle soit, à supplanté le malheur que ces personnes ont connu. Ils sont parfois des voisins, des amis, ils ne sont jamais loin, ils sont près de 50.000 en province de Liège ! Les élans de Solidarité furent là les premières semaines mais sur une telle catastrophe, les experts estiment qu’il faut 4 à 10 ans pour que la zone concernée revienne à son niveau précédent. Avant cette nouvelle horrible nuit, ce sont encore près de 150 foyers que nous accompagnons encore dans la reconstruction de leur vie.
Aujourd’hui, ce sont des centaines de foyers qui s’ajoutent à cette liste !
Nous avons surtout en encore besoin de tout un chacun pour reconstruire !
Ligne générale : 04 295 59 59 (mardi à samedi de 9h à 17h)
hello@cotesolidarite.be
Aidez-nous à aider !