Madame Julie Fernandez Fernandez, Echevin des Solidarités, de la Cohésion Sociale et des Droits des Personnes, a fait au Collège une communication relative au renouvellement par le Collège de la Charte Communale de l’Inclusion de la Personne en situation de Handicap.
La Charte est organisée par l’Association socialiste de la Personne Handicapée et est proposée à l’ensemble des communes après l’installation des Collèges et Conseils à l’occasion de chaque nouvelle législature.
Le Conseil communal de la Ville de Liège a déjà souscrit deux fois la charte, en 2007 et 2013 pour les deux législatures précédentes.
Concrètement, l’Association en charge du projet demande deux évaluations de l’ensemble des politiques menées en matière de personnes en situation de handicap et offre à mi-mandat la possibilité aux communes d’être candidates au Label Handycity remis en fin de législature.
La Ville a déjà obtenu le Label lors des deux législatures précédentes, en 2012 et en 2018.
La nouvelle charte comporte cinq points forts qui sont :
1. La fonction consultative, la sensibilisation ;
2. L’accueil de la petite enfance, l’intégration scolaire et parascolaire ;
3. L’emploi ;
4. L’accessibilité plurielle ;
5. L’inclusion dans les loisirs.
La Ville de Liège remplit déjà une grande partie de ces objectifs. Pour ces raisons, Julie Fernandez Fernandez a proposé que le Collège renouvelle la participation à la Charte Communale de l’Inclusion de la Personne en situation de Handicap.
Depuis 2012, 12 mairies de quartier sur 13 sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, les bornes de tickets et d’information sont équipées d’autocollant en braille, 6 mairies de quartier sont équipées du système « Relais Signe » et les bureaux de vote sont rendus entièrement accessibles.
La Ville de Liège est aussi une référence en matière d’emploi. 180 personnes, soit 6,2% du personnel sont des personnes en situation de handicap, ce qui est bien au-dessus de la moyenne.